Mes engagements
“Vous avez deux mains: une pour vous aider, une pour aider les autres.”
Co-fondatrice et Présidente de l’association
Il s’agit d’une association de loi 1901, créée depuis 2022, ayant pour objectif d’accroître la synergie entrepreneuriale
de la commune de Pujaudran et de ses environs, en y développant l’économie locale.
Pour cela on s’appuie sur des valeurs et engagements chers à nos yeux
partage de compétences, entraide et solidarité, échanges de bonnes pratiques, réseaux)
• Pourquoi ? Créer du lien entre les entrepreneurs, leur apporter une aide et des outils de développement de leur entreprise.
• Pour qui ? Micro-entreprise / Indépendant.e.s / Sociétés / Commerçant.e.s
• Comment ? Organisation d’évènements, organisation de micro-formation, animation de Codéveloppement pour solutionner des problématiques d’entrepreneurs, pour permettre une plus grande visibilité.
• Compétences nécessaires: leadership, management (nous sommes une équipe de 8 membres actives), communication, prise de recul, facilitatrice de codéveloppement, écoute active, empathie, disponibilité, adaptabilité.
Association Les amis du centre de médecine hyperbare
Présidente 2023-2024
Il s’agit d’une association de loi 1901, au service des patients du centre et de la médecine hyperbare,
active au sein même du CHU de Toulouse par à une convention signée.
• Pourquoi ? Faciliter l’accueil des nouveaux usagers du service, aux côtés de l’équipe soignante. Maintenir le lien avec les anciens patients. Sensibiliser à la médecine hyperbare auprès du grand public et du corps médical. Fédérer les initiatives locales auprès du réseau national.
Inscrire le partenariat en santé dans un service de soins.
• Pour qui ? Pour les patients, quels que soient leur pathologie, du centre de médecine hyperbare de Toulouse.
Pour les soignants s’intéressant à la médecine hyperbare.
• Comment ? Par un accueil singulier, création de courts métrages vidéos, participation à des évènements (forums, colloque international, etc.); mais aussi échanger sur les pratiques professionnelles, formations, etc.
• Compétences nécessaires: leadership, communication, intelligence émotionnelle, prise de recul, posture, animation d’APP, empathie, disponibilité, adaptabilité.
PATIENTE PARTENAIRE
Le patient partenaire est une personne qui a acquis une certaine expérience de vie à travers sa maladie et/ou son handicap,
et a réalisé un vrai travail sur soi au cours de son cheminement clinique.
• Pourquoi ? Le partenariat en santé est une réelle volonté de la HAS
(Haute Autorité de Santé) visant à faire de “l’engagement des usagers une priorité”. Par différentes démarches de collaboration l’objectif est l’amélioration de la qualité des soins et des accompagnements.
• Pour qui ? Pour les centre hospitaliers, les centre médico-social, les centres sanitaires, la SRA Occitanie (Structure Régional à l’appui), l’ITSIM (Institut Toulousain de Simulation en Santé)
• Comment ? Donner des conférences, participer à des groupes de travail, des réunions d’échanges, à tout travail participatif/collaboratif, participer à des séances de simulation en santé.
• Compétences nécessaires: prise de recul sur ma pathologie, maîtriser le “récit de soi”, acceptation du handicap, résilience, discours positif, écoute active, esprit collaboratif, intelligence émotionnelle.